Si vous souhaitez poser des facettes sur vos dents, vous savez probablement qu’elles devront être affrontées. Mais la question se pose : « Et après ? ». Après avoir enlevé une assez grande partie de l’émail de la dent, celle-ci perdra finalement son aspect, qui ne pourra pas être restauré. Nous verrons plus loin ce qu’il en est vraiment et ce qu’il adviendra des dents après la dépose des facettes.
Pose de lumineers
Les facettes lumineers sont des plaquettes de céramique translucide dont l’épaisseur ne dépasse pas 0,3 mm, ce qui les rend presque invisibles sur les dents. Ils sont posés lorsque le patient a de belles dents saines, mais qu’il souhaite améliorer son sourire. Les Lumineers (également connues sous le nom de facettes non préparées) ne nécessitent pas de revêtement dentaire solide, ce qui permet de préserver la plus grande partie de l’émail.
Les dents après les lumineers
Les lumineers peuvent vous servir pendant assez longtemps (jusqu’à 15 ans), et pour les faire enlever, il faut certaines indications. Par exemple, fonctionnelles, lorsque la facette s’est décollée, cassée ou fissurée, ou esthétiques, si vous souhaitez améliorer votre sourire.
Dans ces cas, il faudra retirer les facettes en céramique non préparées et refaire tout le travail de pose. Lors de la dépose des lumineers, la couche d’émail se meule également un peu plus. Dans de rares cas, une nouvelle facette peut se coller sur une couche de l’ancienne, ce qui endommage moins la dent.
Pose de facettes en céramique
Si le patient a des plombages, des caries, ou s’il souhaite changer complètement la couleur de ses dents, il sera alors nécessaire de poser des facettes en céramique, ce qui implique un surfaçage plus agressif de la dent. Outre la nécessité de découper les vieilles obturations, il faudra également découper le devant des dents, en enlevant simultanément une certaine couche d’émail. Cette opération est nécessaire pour que la facette dentaire puisse être posée facilement, car elle sera beaucoup plus épaisse que le lumineer, ce qui lui permettra de se superposer complètement à la couleur naturelle des dents. S’il n’y a pas de facettes dentaires, le volume des dents augmentera, ce qui donnera à votre sourire l’aspect d’un sourire de cheval.
Par conséquent, si votre objectif est d’obtenir un sourire hollywoodien et que vous souhaitez qu’il soit esthétiquement plaisant et beau, vous devez d’abord procéder à un surfaçage des dents.
Dents après les facettes en céramique
Comme les lumineers, les facettes dentaires en céramique peuvent durer jusqu’à 15 ans sans nécessiter de remplacement. Après l’expiration de cette période, si vous estimez que la fonctionnalité des facettes laisse à désirer, il sera nécessaire de recourir à nouveau aux services de restauration esthétique. Les anciennes facettes en porcelaine seront découpées à l’aide d’appareils spéciaux et d’un microscope, après quoi vous devrez à nouveau suivre la procédure de pose de facettes à partir de zéro.