Esthétique

Implants mammaires – Que se passe-t-il ensuite ? Toutes les informations

Les implants mammaires sont l’une des formes les plus populaires de chirurgie esthétique. Ils permettent de donner à la patiente des seins plus gros, plus fermes ou plus réguliers. L’opération est relativement simple et peut avoir des effets bénéfiques importants sur l’estime de soi et la confiance en soi.

Planification des implants mammaires

Comme pour toute opération de chirurgie esthétique, vous devez d’abord consulter votre médecin généraliste, même si vous envisagez de vous faire poser des implants mammaires dans le privé. Votre médecin est le mieux placé pour vous conseiller et, sur recommandation de votre médecin, votre chirurgien privé aura accès à votre dossier médical complet.

Votre médecin généraliste peut vous recommander un chirurgien local, ou vous pouvez choisir le vôtre et demander à ce qu’il vous soit recommandé. Si vous avez décidé de trouver vous-même un chirurgien, vous devez examiner attentivement les différentes options, en tenant compte de facteurs tels que l’expérience et les qualifications du chirurgien, l’emplacement et les installations de la clinique, votre sentiment de confiance dans l’organisation, ainsi que le coût global.

Consultation

Votre chirurgien vous expliquera en détail l’intervention et répondra à toutes vos questions. Il vous posera également une série de questions relatives à vos antécédents médicaux, à votre état de santé actuel et à votre mode de vie. Il est important d’être honnête avec votre chirurgien, car plusieurs de ces facteurs peuvent affecter le résultat de votre traitement.

Votre chirurgien vous expliquera les choix possibles et vous pourrez sélectionner la taille et la forme de vos nouveaux seins. Il vous aidera dans votre décision afin que vous ayez une attente réaliste de votre forme postopératoire.

Vous pourrez également choisir le type d’implant mammaire que vous souhaitez, son emplacement éventuel et la voie d’accès au site de l’opération.

Types d’implants mammaires

Il existe trois types d’implants mammaires couramment utilisés. Ils sont remplis de sérum physiologique, de silicone fluide et de gel de silicone, et chacun a ses avantages et ses inconvénients.

Les implants remplis de solution saline sont plus sûrs en cas de rupture, car le corps absorbe la solution saline de manière inoffensive. Cependant, ils donnent une impression moins naturelle et sont susceptibles de se plisser et de rétrécir.

Les implants en silicone fluide sont moins susceptibles de se rider et donnent une impression plus naturelle. Cependant, ils perdent rapidement leur forme en cas de rupture, et le silicone est plus nocif pour le corps sous forme liquide.

Les implants en gel de silicone conservent leur forme même en cas de rupture et réduisent les risques de pénétration du silicone dans la circulation sanguine. Cependant, ils sont moins naturels et peuvent avoir un aspect plus faux.

Position des implants

Les implants mammaires peuvent être positionnés devant ou derrière les muscles de la poitrine. Là encore, chaque position présente des avantages et des inconvénients.

Les implants subglandulaires sont placés derrière le sein mais devant le muscle. Cela implique une chirurgie plus simple et un rétablissement plus rapide, mais le risque de problèmes avec les implants augmente légèrement. Ces implants peuvent également interférer avec les mammographies.

Les implants sous-musculaires sont placés derrière la paroi musculaire de la poitrine. Cela implique une chirurgie plus complexe avec un temps de récupération plus long et plus douloureux, mais ces implants sont moins problématiques et n’affectent pas les mammographies.

Procédure

La voie d’accès au sein aura une incidence sur la cicatrice et la fonction future. Il existe trois voies d’accès couramment utilisées :

Périaréolaire – l’accès se fait par une petite incision autour du mamelon. Cette méthode laisse une cicatrice peu visible mais peut altérer la fonction du mamelon et empêcher l’allaitement.

Inframammaire – l’accès se fait par une petite incision directement sous le sein. Cette méthode laisse une petite cicatrice mais n’affecte pas l’allaitement.

Axillaire – utilisée moins fréquemment que les autres voies, elle implique une petite incision près de l’aisselle. Cette méthode ne nuit pas à l’allaitement.

Bien entendu, votre chirurgien vous conseillera sur toutes ces questions afin de vous garantir le traitement qui vous convient le mieux.

Récupération

Dans certains cas, les implants mammaires peuvent être réalisés dans la journée, et vous n’aurez pas à rester à l’hôpital. Dans la plupart des cas, cependant, vous devez vous attendre à passer une ou deux nuits à l’hôpital.

Après l’intervention, vos seins seront sensibles et douloureux, et vous devrez prendre une semaine ou plus de congé pour récupérer. Si vous avez des inquiétudes pendant cette période, comme un gonflement inhabituel, une douleur ou une sensation de chaleur intense dans le sein, vous devez contacter votre chirurgien immédiatement.

L’enflure et les ecchymoses initiales s’estomperont rapidement ; toutefois, vos nouveaux seins pourront vous sembler serrés pendant un certain temps, car il faut plusieurs mois pour que la peau, les tissus et les muscles se développent et s’étirent autour des implants.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. […] de la peau abdominale selon différentes méthodes de lambeaux chirurgicaux, l’utilisation d’implants mammaires contenant soit du sérum physiologique, soit du silicone, et même le transfert de […]

  2. […] à des melons ronds ou à une forme de goutte d’eau. Certaines femmes ont recours à des implants mammaires, d’autres à un lifting des seins et d’autres encore optent à la fois pour des […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *