Santé

L’hypnose, comment ça marche ?

L’hypnose : un état modifié de conscience

Que vous le croyez ou non, nous sommes en transe plusieurs fois par jour !

Etat distinct de la veille ou du sommeil, ce que l’on nomme « transe commune » correspond à une capacité naturelle du cerveau à décrocher du moment présent, à s’évader dans l’imaginaire. Cette disposition psychologique permet d’intégrer les informations nouvelles issues de notre environnement. Lié au rythme ultradien (à ne pas confondre avec le rythme circadien) qui se produit toutes les 90 à 110 minutes, il s’agit de moments où la pensée décroche puis se raccroche.

Que ce soit en lisant un livre, ou en regardant un film, nous avons également tendance à nous laisser absorber, à laisser notre attention être captivée par certaines choses du monde. Il n’est pas rare de se déconnecter de notre environnement (de partir en transe !) tellement nous sommes pris par ce que nous faisons !

Qui n’a pas déjà entendu ou dit « ah bon !? Tu m’as parlé !? »

L’hypnose : une forme de thérapie

En séance nous utilisons cette capacité naturelle du cerveau à décrocher, et à basculer dans l’imaginaire, pour travailler sur des automatismes, modifier des comportements, des émotions ou des symptômes.

Les suggestions et les consignes données par un hypnothérapeute –ou un hypnotiseur- permettront à des patients, des clients ou des passants (en ce qui concerne l’hypnose de rue) de s’immerger dans une expérience, de vivre des choses au-delà du contrôle mental et des schémas habituels.

En thérapie cet état modifié de conscience permettra de « vivre le changement », dans un état de réceptivité accru, la « transe hypnotique », induite par l’hypnotiseur. Il s’agit de réorienter l’attention pour travailler vers un objectif spécifique et décidé en amont.

Que ressent-on en hypnose ?

Il n’y a pas de réponses claires que l’on puisse donner à cette question. Les réactions et les sentions peuvent varier d’une personne à une autre, suivant le type d’hypnose utilisé ou les méthodes employées. De manière générale les patients se sentent relaxés et détendus après une séance mais l’hypnose peut être une expérience émotionnelle intense et il n’est pas rare que des émotions fortes soient vécues lors de la transe !

Tout le monde peut-il être hypnotisé ?

La réponse est oui ! Mais il est parfois nécessaire d’apprendre, en premier lieu, à lâcher prise. L’hypnose peut parfois être perçue comme une perte de contrôle… Mais il n’en est rien ! Au contraire, il s’agit le plus souvent de reprendre le contrôle sur des mécanismes inconscients et automatiques.

Sources : https://www.hypfulness.fr

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *