Les injections de toxine botulique (botox) dans l’estomac sont un traitement de perte de poids relativement récent qui repose sur le principe de l’injection de toxine botulique dans des zones spécifiques de l’estomac par une procédure endoscopique. Cette procédure permet de réduire l’appétit du patient en limitant les contractions des muscles de l’estomac et en retardant le temps de vidange gastrique.
Quels types de personnes sont candidats au botox gastrique ?
Le botox gastrique peut être administré à toute personne qui souhaite réduire son poids. Il ne s’agit pas d’une procédure chirurgicale. En revanche, la sélection des patients est essentielle. Il convient de mentionner que le botox gastrique sera inefficace pour les personnes dont l’IMC est supérieur à 40 et qui sont incapables de perdre du poids sans chirurgie. Les candidats qui sont en surpoids mais pas trop gros pour être opérés et qui souhaitent réduire leur poids sont les patients parfaits à l’heure actuelle. Le botox gastrique peut être utilisé pour traiter les ulcères et les gastrites chez les personnes qui ont reçu un traitement adéquat pour ces affections.
Y a-t-il un risque à subir le botox gastrique ?
Le botox est un traitement populaire des rides de la peau qui est reconnu pour ne pas avoir d’effets secondaires nocifs. Il n’y a pas d’effets indésirables importants documentés dans la littérature puisque l’injection de botox gastrique est une technique endoscopique régulière. Les patients peuvent éprouver des nausées et une légère hypotension pendant une courte période. Les personnes souffrant de maladies musculaires ou allergiques au botox doivent éviter l’intervention.
Le botox gastrique garantit-il une perte de poids ?
La perte de poids n’est garantie avec aucun des traitements, y compris le botox gastrique. C’est une erreur de penser que le botox gastrique est un remède miracle. Bien qu’il soit connu que le botox gastrique réduit la faim et aide à la perte de poids, les personnes qui suivent un régime riche en glucides après avoir reçu le botox risquent d’échouer.
Quelle est la durée de la procédure de botox gastrique ? Est-il absolument indispensable de rester à l’hôpital ?
Le botox pour l’estomac n’est pas une procédure chirurgicale. C’est une opération endoscopique qui se fait entièrement par la bouche. Il n’y a pas d’incision. Il faut environ 20 minutes pour effectuer le traitement. Pendant le processus, les patients sont mis sous sédation par un anesthésiste. Un séjour à l’hôpital n’est pas nécessaire. Après une ou deux heures d’observation après l’opération, le patient peut rentrer chez lui. Il peut reprendre ses activités habituelles le lendemain.
Le botox gastrique a-t-il des effets secondaires à long terme ?
L’impact de la substance utilisée dans le botox gastrique serait totalement éliminé du corps après 4 à 6 mois. Par conséquent, il est peu probable qu’elle crée des dommages à long terme.
Mes intestins sont déjà paresseux. Le botox peut-il me faire gonfler davantage ?
La technique du botox pour l’estomac est utilisée exclusivement sur les muscles lisses ; elle n’a aucun impact sur les cellules nerveuses ou le mouvement intestinal. Par conséquent, elle n’a aucun impact sur l’augmentation de la paresse intestinale. Il est possible de remédier à la paresse intestinale en ajoutant des éléments favorisant le mouvement intestinal au régime alimentaire qui sera conçu spécifiquement pour vous après le botox gastrique (mentionnez cette condition à votre diététicien).
À quoi dois-je faire attention après une cure de botox gastrique ?
Les aliments consommés rapidement, comme les fast-foods et les boissons sucrées acides, sont dangereux. Les patients ayant subi un botox gastrique ont faim plus longtemps, se sentent rassasiés avec moins de portions et sont satisfaits plus tôt.
Quelle est la différence entre un ballon gastrique et un traitement botox gastrique ?
L’une des procédures endoscopiques de perte de poids est l’utilisation d’un ballon gastrique. Le volume du ballon gastrique doit être modifié régulièrement en fonction du patient, ce qui nécessite une intervention endoscopique à chaque fois. En une seule séance, le botox gastrique entraîne une réduction efficace de l’appétit pendant 3 à 6 mois. La présence d’un corps étranger dans l’estomac peut provoquer des nausées lors de l’utilisation d’un ballon gastrique, mais cela est inhabituel. En outre, de nombreux patients signalent qu’une fois le ballon gastrique retiré, ils retrouvent immédiatement leur appétit. Étant donné que l’effet du botox gastrique s’estompe avec le temps, il n’y a pas d’augmentation aussi rapide de la faim, et l’appétit revient progressivement à la normale.
[…] existe aussi botox gastrique pour maigrir et perdre du poids. Demandez à votre chirurgien plus de détails sur l’utilisation […]