Santé

Blanchiment des dents : qu’est-ce qu’il faut éviter de faire ensuite ?

Parlons blanchiment des dents : que faut-il éviter ensuite ? Aujourd’hui, nous allons répondre à une question qui nous est souvent posée par les patients qui décident de suivre un traitement professionnel de blanchiment des dents.

Le blanchiment dentaire, est une pratique qui se répand largement dans le monde entier, compte tenu de sa faible invasion et de sa grande capacité à donner un sourire blanc et éblouissant en quelques séances seulement.

Ce type de traitement permet d’éclaircir l’émail et de lutter contre le jaunissement des dents, simplement en appliquant un gel spécial sur leur surface, que l’on laisse agir quelques minutes.

Lors de l’application du gel, le dentiste favorisera sa pénétration dans l’émail, grâce à l’utilisation d’une lampe LED, équipée d’une lumière bleue spéciale. C’est une lumière qui peut activer le produit blanchissant, lui permettant d’agir mieux et plus rapidement.

Comme nous l’avons déjà vu dans l’article dédié, les blanchisseurs buccaux contiennent majoritairement du peroxyde d’hydrogène (carbamide ou peroxyde d’hydrogène), ainsi une légère sensibilité dentinaire peut survenir dans les jours suivant la séance d’application.

La plupart des personnes qui subissent ce type de traitement dentaire sont sujettes à ressentir des stimuli thermiques et un léger inconfort, qui disparaissent généralement progressivement au fil des jours.

Comment protéger vos dents après le blanchiment

Pour protéger les dents après le blanchiment et diminuer la sensibilité thermique à la chaleur et au froid, ce qui est initialement tout à fait normal à la fin de chaque séance, il est bon de prendre quelques précautions. En suivant à la lettre toutes les recommandations du dentiste, vous pouvez réduire considérablement les effets secondaires résultant de l’utilisation de produits de blanchiment buccal.

Tout d’abord, il est bon de se procurer un bon dentifrice contenant des actifs délicats, capables de reminéraliser et de fortifier l’émail, à utiliser pendant toute la durée des séances et aussi après.

Ceux qui ont déjà des dents très sensibles doivent, avant de commencer le cycle d’applications, consulter le dentiste, qui leur prescrira un produit désensibilisant, à utiliser dans les jours précédents. Ces produits peuvent être sous forme de dentifrice, à utiliser pour se brosser les dents, de bain de bouche ou de gel, à appliquer sur la surface interne et externe de ceux-ci.

Les dentifrices désensibilisants ont pour fonction d’occulter les tubules dentinaires, responsables de la transmission du stimulus thermique et de la sensation douloureuse qui en résulte à la pulpe. Les bains de bouche et les gels désensibilisants sont fortement recommandés afin de protéger les dents avant et après le blanchiment, car ils créent un léger effet analgésique, qui atténue les petits phénomènes d’inconfort et de sensibilité.

Pour les personnes ayant une sensibilité sévère, la procédure de blanchiment des dents peut devoir être reportée ou évitée complètement.

Ce qu’il ne faut pas faire après le blanchiment

Pour maintenir les résultats du traitement de blanchiment dentaire et limiter les effets secondaires, il est bon d’éviter de prendre certains aliments et boissons, ou en tout cas de réduire leur consommation au minimum nécessaire, notamment dans les jours qui suivent la séance chez le dentiste. Voici ce qu’il ne faut pas faire après le blanchiment :

Ne fumez pas et ne mâchez pas de tabac et limitez votre consommation de café, de thé, en particulier de thé noir et de vin rouge, surtout pendant les deux prochaines heures. Ceci, afin de ne pas risquer d’annuler l’effet blanchissant, car ce sont des substances qui tachent fortement l’émail.

Ne consommez pas de jus de fruits et de boissons gazeuses en grande quantité. Ces substances ont un haut degré d’acidité, elles pourraient donc être agressives envers l’émail, favorisant son érosion et provoquant une sensibilité.

Évitez de mettre sur la table des aliments très colorés et pigmentés, comme les betteraves, les baies, les tomates, le ragù.

Une bonne astuce consiste à utiliser une paille pour boire des substances acides ou colorées, afin qu’elles entrent le moins possible en contact avec les dents. De plus, ce serait une bonne idée de se rincer immédiatement la bouche avec de l’eau, immédiatement après avoir bu du café ou d’autres boissons fortement pigmentées.

Après le blanchiment, il est primordial de maintenir une excellente hygiène bucco-dentaire, alors brossez-vous bien les dents au moins trois fois par jour, en utilisant du fil dentaire, une brosse et un dentifrice non agressif sur l’émail.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *